Stimuli visuels pour l’élicitation de classificateurs numéraux

Author : Noëllie BON

Publication date : 2014

Bibliographical references :

Bon, Noëllie, 2014, "Une grammaire de la langue stieng: langue en danger du Cambodge et du Vietnam", Thèse de Doctorat, Département de Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 629 p.

Bon, Noëllie, 2012, "Les classificateurs numéraux du stieng du Cambodge", Typologie et Description linguistiques : interfaces et interactions, 46, pp. 45-77.

Goals

Ce kit a été initialement conçu pour faciliter l’élicitation de classificateurs numéraux en stieng, une langue austro-asiatique du Cambodge et du Vietnam. Il s’agissait de compléter l’inventaire de classificateurs assemblé sur la base des textes spontanés, vérifier la délimitation des classes, confirmer les critères de catégorisation et faciliter la comparaison inter-locuteur pour identifier d’éventuel-le-s variations ou invariants. Les données ont été collectées auprès de locuteurs stieng, dans un village de la région de Kratie (Cambodge) en 2011 et 2013.

Ce matériel peut aisément être utilisé pour l’élicitation de classificateurs numéraux dans d’autres langues d’Asie du Sud-est.

Protocol summary

  • Présentation

Le kit rassemble 52 photographies représentant des objets et entités de l’environnement immédiat des locuteurs (membres, animaux, outils, ustensiles, etc.), de différente forme (long, plat, rond), différente taille (grand, petit) et différente flexibilité (rigide, flexible), organisés par paires ou par triplets.

  • Exploitation du kit

Les photographies ont été tirées en couleur au format standard photo. Un exemplaire papier du questionnaire a été imprimé pour l’enquêteur.

  • Protocole

Après l’enregistrement et la saisie des métadonnées appropriées, le protocole consiste à

  • (1) identifier l’objet                (qu’est-ce que c’est ? à C’est X)
  • (2) dénombrer l’objet             (Combien y-a-t-il de X ?)
  • (3) faire des tests de grammaticalité en retirant le classificateur, en le remplaçant par le classificateur universel, en interchangeant des classificateurs appartenant à différentes classes (ex. Il y a enfants 3 CL.PERSONNE > Il y a enfants 3 ∅ > Il y a enfants 3 CL.UNIV > Il y a enfants 3 CL. TETE, etc.)

Il est intéressant de pouvoir réaliser l’élicitation avec plusieurs consultants à la fois (3 max.), pour évaluer la variation : des désaccords sont possibles en termes de catégorisation ce qui provoque souvent discussions et autres débats « méta-linguistiques ».

Une séance peut durer 20 à 45 minutes, en fonction du nombre de consultants impliqués. Chaque séance est enregistrée en format audio pour ensuite être transcrite et traduite.  

Development context

Ce kit a été conçu dans le cadre de recherches doctorales (contrat doctoral ED3LA) visant à la réalisation d’une grammaire de la langue stieng. La thèse, soutenue en 2014, a été réalisée au laboratoire DDL (UMR 5596, CNRS), sous la co-direction de Colette Grinevald et Scott Delancey (University of Oregon). Les séjours de terrain ont bénéficié du soutien du Center for Khmer Studies (CKS), de l’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO) ainsi que du labex ASLAN.

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