Questionnaire "Parlers du Croissant" - Sociolinguistique

Author : Jean-Christophe Dourdet, Maximilien Guérin, Verena Harrer, Alain Viaut

Publication date : 2023

Questionnaire URL : https://parlersducroissant.huma-num.fr/participer.html

Goals

Le projet "Les Parlers du Croissant" vise à recueillir des données sur les parlers du Croissant. Ces données serviront, entre autres, pour des études comparatives et dialectologiques, et constitueront des ressources pour les générations de chercheurs à venir travaillant sur les langues de France ou du monde.

Protocol summary

Ce questionnaire a été élaboré afin de mener des enquêtes sociolinguistiques dans le Croissant, zone de transition entre les langues d’oïl et d’oc. Il a été élaboré en s’appuyant sur des informations recueillies par les membres de nos projets de recherche lors de nombreuses enquêtes linguistiques.
Ce questionnaire peut être utilisé soit comme un outil permettant de recueillir des données quantitatives, soit comme une trame pouvant servir pour des enquêtes qualitatives. Il peut également être adapté pour étudier d’autres aires de langues minorisées, notamment en France. Si on adopte une démarche qualitative, on peut demander des compléments d’informations après une réponse à une question fermée, par exemple en demandant « pourquoi ».
L’un des objectifs de plusieurs questions de ce questionnaire est de recueillir le ressenti des informateurs concernant leur langue et son usage.
Dans plusieurs question, nous avons laissé le choix entre les expressions "langue régionale" et "patois". L’expression doit être adaptée à l’informateur, en fonction de ce qu’il utilise pour désigner son idiome.
Dans plusieurs questions, nous mentionnant d’autres langues (poitevin, berrichon, etc.) ou lieux (Bellac, Poitiers, etc.). Ces noms couvrent essentiellement l’aire marchoise (ouest du Croissant). Ils doivent être adaptés au lieu où se déroule l’enquête.

Development context

Questionnaire élaboré dans le cadre du projet "Oc/Oïl : textes, identité et contact de langues aux confins gallo-romans" (programme Émergence(s) de la Ville de Paris) et de l’Opération VC2 - "Au cœur de la Gallo-Romania : caractérisation linguistique et environnementale d’une aire de transition" ("Labex EFL, Axe 3). La zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement (et dont les locuteurs ont généralement plus de 70 ans) présentent simultanément des traits typiques des variétés d'oc et d'oïl. Ces projets ont pour but d'aborder les parlers du Croissant dans une perspective multidisciplinaire. Ces actions visent à documenter tant qu'il en est encore temps et le plus possible ce patrimoine linguistique méconnu en garantissant la pérennité des données (accessibles en lignes), des productions scientifiques dédiées de qualité et en assurant un retour vers les locuteurs (contacts associations locales).

Back to the previous page