Elicitation Lexicale pour une étude phonologique (Costa Rica)

Author : Natacha Chevrier

Publication date : 2012

Bibliographical references :
Chevrier, Natacha., 2017. Analyse de la phonologie du bribri (chibcha) dans une perspective typologique : nasalité et géminée modulée, Ph.D. thesis, Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2.

Goals

Ce questionnaire ne se veut pas exhaustif et il constitue plutôt une base d’inspiration pour faciliter la constitution d’un corpus de mots en isolation le plus vaste possible.

Protocol summary

Ce questionnaire s’adresse à des linguistes, qui peuvent l’utiliser lors de leurs entretiens avec des locuteurs de la (des) langue(s) qu’ils étudient.

Il doit être accompagné d’une discussion avec les personnes interviewées, pour que la liste lexicale prenne de l’ampleur, et, surtout, s’adapte à chaque langue, culture, contexte, etc. Par exemple, des types d’oiseaux sont proposés (aigle, vautour, hibou, etc.) mais ce ne sont-là que des suggestions et la liste a pour vocation d’évoluer et de s’adapter selon ce que proposent les locuteurs interviewés. Le chercheur est ainsi invité à inclure son interlocuteur dans la recherche des termes qui alimenteront le corpus. En plus de l’aspect humain, cette approche permet d’obtenir un vocabulaire spécifique que le linguiste ne pourrait penser à demander sans déjà connaître la langue, ainsi qu’éviter de toujours travailler en élicitation avec un exercice de traduction de l’espagnol vers la langue étudiée.

Development context

Le présent matériel a été élaboré dans le contexte d’une étude phonologique de plusieurs langues chibcha du Costa Rica (bribri, cabécar, malecu), plus précisément dans le cadre d'une thèse de doctorat de l'Université Lumière Lyon 2 et du Laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596), menée par Natacha Chevrier et encadrée par Sophie Manus (Lyon 2, DDL) et Gérard Philippson (Inalco, DDL).

Back to the previous page